10ans déjà!

coucou toi! Excuse-moi d’avoir un peu oublier le blog, trop prise ces derniers temps. 

  

  

 

Voilà, Aujourd’hui est un jour spécial pour moi, et ma famille. Il y a 10ans on a quitté notre pays, ma famille a décidé de tout quitter, les maisons, les bonnes, afin de nous offrir un bel avenir.

Les racistes quand ils disent : “Retourne chez toi” ils me font rire, qu’est-ce qu’ils croient? Ok y a des gens qui sont venu en France (même en Europe) pour profiter du système, mais dans mon cas comme dans beaucoup, on a tout quitté, tu imagines le sentiment de mon père, il a bossé dur pour avoir tous ce qu’il a, il avait un travail certes mais venir en France et être au chômage c’est dur à vivre, il aurait pu rester au pays, mais il a regardé loin, il a voulu nous offrir un bel avenir, faire des belles études afin de pouvoir trouver du travail plus tard. Mes anciennes copines nombreuses ce sont elles qui sont au chômage, des licences, master mais elles passent leurs journées chez elles. 
En 10ans il s’est passé des choses, des belles rencontres. Quand on me demande quand est-ce que je suis arrivée en France et que je dis 2005 on me dit souvent qu’on dirait pas, je n’ai pas d’accent, je suis bien intégrée. 

L’intégration n’est pas facile pour tout le monde, moi je n’ai pas subie de choc de culture, (enfin sauf au niveau alimentation : beaucoup de produits que je mange pas car je n’ai pas grandi avec) j’ai appris le français rapidement,  les 2 premières années j’avais des bons camarades de classe, ils m’ont bien aidé à me sentir à l’aise, idem les profs ils avaient compris que j’avais quelques problèmes et ils ont été là pour bien m’expliquer. On a pas le même mental, même certains fassent des dépressions être loin de la famille, être confronté au chômage, des insultes racistes etc. 
Je dis que je me suis bien intégrée car j’en connais certains ils font aucun effort, toujours à traîner avec leur compatriotes, ils se mélangent pas, parfois lors des démarches administratives ce sont leurs enfants de 8ans qui traduisent. Parler la langue d’un pays qui t’accueille c’est le principal, je sais qu’à partir d’un certain age c’est dur d’apprendre une nouvelle langue, mais faut savoir se battre, ne pas hésiter à faire même le boulot ingrat même si au pays on avait un super poste, car l’intégration est aussi professionnelle. 
Enfin bref, je suis reconnaissante, ces 10 ans j’ai accompli des belles choses. J’ai eu mes diplômes, j’ai ma petite famille, tout va bien. Je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner au pays, mais cette été je vais tout faire pour. Ça sera l’occasion de montrer ma fille ses origines.  

Advertisements

3 thoughts on “10ans déjà!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s